Notre vision pour devenir une entreprise durable


Il y a 50 ans, lorsque nous avons créé ce camping au cœur d’une ferme, l’idée était déjà de privilégier cet aspect de rapprochement nature et citadins dans un sens éducatif, permettant le circuit court de commercialisation de nos produits.

En créant cet ADN responsable, nous adhérons à l’idée de croissance verte au sein d’une économie verte nous imposant un développement durable à tous les niveaux de notre entreprise.

Le fait que nous étions petits à cette époque (30 emplacements) et que nous soyons restés petits (toujours 30 emplacements) est une preuve de notre engagement.

Nous avons fait le choix de relever le défi de la durabilité au sein d’un eco-système complexe en pleine urgence écologique et climatique.

Nos engagements eco-responsables pour un tourisme durable


Economie d’énergie

L’électricité du camping est issue de panneaux photovoltaïques. Etant situé dans la partie sud de la France, notre ensoleillement nous permet de compenser largement nos dépenses.

Nous avons également mis en place un éclairage solaire des allées et des ampoules à basse consommation dans les sanitaires. La transition énergétique est une réalité chez nous.

Nous arrêtons les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés (réfrigérateur, micro-ondes, etc…)

Label eco-responsables

Nous postulons actuellement pour l’obtention de 2 labels que sont BIORISMO et LA CLE VERTE.

Economie d’eau

Chaque lavabo est équipé d’un robinet à bouton poussoir pour économiser l’eau. Nous avons aussi un réservoir pour récupérer l’eau de pluie qui nous permet d’arroser les fleurs d’agrément.

Locatifs durables

Nos hébergements locatifs possèdent une durée de vie supérieure à celle de mobil-homes, très dépensiers en énergie et compensation carbone.

Nous privilégions l’emploi de matériaux durables comme le bois et le fer.

Activités en rapport avec la nature

Nous aimons promouvoir les activités en rapport direct avec la nature (balades pédestres et cyclo, animation nature…) soit directement depuis notre camping, soit en rapport avec le Parc naturel Régional du Pilat dans lequel nous nous trouvons.

Refuge LPO

En refusant la chasse sur notre terrain, nous protégeons la biodiversité. Tant sur la faune que sur la flore.

Notre engagement auprès de la LPO existe depuis bientôt 10 ans. Du sol au sommet des arbres nous créons la meilleure harmonie entre nos visiteurs et nos résidents animaux, insectes et flore.

La réduction de notre impact sur l’environnement est une priorité.

Le Réseau Refuges LPO participe à la Trame Verte et Bleue en créant des espaces refuges pour les animaux qui constitueront des réservoirs, ou des corridors, pour la biodiversité selon leur surface.

Nous disposons de bois, friches, mare, haies, champs, vergers, etc.. qui composent un refuge idéal pour la biodiversité.

Nous limitons donc la déforestation, mais entretenons le terrain contre les risques d’incendie qui serait dramatique pour la faune et la flore et tout autant pour la fragilisation des sols. Nous plantons chaque année des dizaines de plants, arbustes ou arbres.

Vente à la ferme en circuit court

Commercialiser des produits de qualité sans pesticide relève du défi de la durabilité. Tous nos fruits et légumes de saison sont cultivés sur place, soit en plein champs soit sous serres. Les vergers arboricoles sont également autour de la ferme. Aussi des plantes aromatiques complètent la production de la ferme.

Sans oublier bien sûr les œufs du poulailler !

Ceci permet d’une part au consommateur de mieux maîtriser ses coûts d’achat et la fraîcheur des produits, et d’autres part au producteur d’améliorer ses marges tout en distribuant ses produits le jour de la récolte.

Cela nous permet de limiter au maximum l’emploi de pesticides car trop nocifs pour les pollinisateurs mais également pour l’être humain.

Gestion des déchets et Tri sélectif

Cela commence par un STOP PUB sur notre boîte aux lettres…

Des bacs à recyclage pour les déchets plastiques, emballages carton, fer et verres se trouvent près des sanitaires.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une boîte à compost est votre à disposition pour les déchets végétaux complété par un poulailler dont nos poules raffolent.

Nous privilégions la vente de nos produits en vrac et adoptons le tote-bag, sac à vrac ou cagette en bois, et plus généralement tout ce qui peut permettre d’éviter au maximum les emballages en plastique.

Qualité de l’air

Notre situation à seulement 2km du village de Roisey élu 2 années de suite le village le moins pollué de la planète fait de notre endroit un lieu préservé.

Notre situation, à 500 mètres d’altitude, nous met hors de portée de la pollution des vallées.

Cela nous donne la chance d’avoir un point de vue hors du commun sur toute la chaîne des Alpes.

Enfin, nous demandons à nos visiteurs d’éviter d’utiliser la voiture, en privilégiant les transports en commun, le vélo ou la marche à pied lorsque cela est possible. Nous communiquons donc sur toutes les liaisons possibles en transports publics pour nous rejoindre et sur les activités plein air à faire dans notre environnement proche.